Carte européenne d’assurance-maladie : les procédures de demande

Entre faire du tourisme, partir en vacances ou poursuivre ses études, les raisons de circuler dans toute l’Europe ne manquent pas. Quelle que soit la motivation, l’assurance-maladie est un des éléments les plus utiles lorsqu’on voyage. Les quelques lignes suivantes ont pour objectif de vous informer sur la carte européenne d’assurance-maladie aussi connue sous l’abréviation CEAM.

La carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) : qu’est-ce que c’est ?

La Carte européenne d’assurance-maladie est une carte certifiant les droits d’un individu à bénéficier d’une assurance-maladie à l’intérieur du territoire européen. Utilisée lors d’un voyage temporaire, cette carte est délivrée individuellement. Son octroi ne dépend ni de la nature du séjour ni de la qualité du demandeur (chômeur, étudiant, vacanciers, etc.). Toutefois, elle peut être remplacée par un certificat provisoire de remplacement si elle n’est pas délivrée avant le départ de l’intéressé.

L’utilité de la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie est une garantie de l’accès aux soins médicaux dans le pays où séjourne l’assuré du moment que ce séjour se passe dans un des pays membres de l’Union européenne. La possession d’une telle carte évite dans ce cas à une personne de devoir regagner son pays de résidence pour se faire soigner des suites d’un problème de santé. Habituellement, la CEAM couvre plusieurs situations différentes en partant des soins les plus banals à l’hospitalisation pour accouchement. Toutefois, cette dernière est prise en charge si et seulement si cela n’a pas été prémédité. Selon le cas, la prise en charge peut être partielle ou totale.

Les démarches à suivre pour obtenir une CEAM

Dès qu’une personne a souscrit au préalable à une assurance-maladie auprès d’un organisme spécialisé, elle peut obtenir sa carte européenne sans problème. Il est possible de s’y prendre de différentes manières dans ce cas. La demande peut être effectuée en ligne via une inscription sur une plateforme dédiée. Il suffit de quelques clics pour obtenir un compte personnel et initier les démarches. Il y a également la procédure classique consistant à s’adresser à des points d’accueil. Il s’agit de service rattaché à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. À défaut d’Internet et en cas d’incapacité à se déplacer, on peut aussi juste passer un appel sur un numéro dédié à chaque pays de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *