Tout ce que vous devez connaître à propos du passeport

Pour pouvoir voyager à travers le monde entre différents pays, la possession d’un passeport est requise. Si certaines destinations acceptent encore les passeports classiques, d’autres exigent les formats biométriques. Dans tous les cas, voici quelques notions importantes à retenir concernant le passeport.
Qui le délivre le passeport ?

Habituellement, la délivrance de passeports se fait dans les préfectures ou les consulats selon la situation.La demande de passeport est à déposer auprès de tous les services compétents d’une mairie même en dehors de ville de résidence du demandeur dans ce cas. Cependant, il est recommandé de s’adresser à la municipalité la plus proche pour éviter des allers-retours de longues distances. Par ailleurs, même su l’obtention de ce document est le plus souvent payante, certaines conditions prévues par la loi permettent d’obtenir un passeport gratuitement si la personne est en situation de pauvreté ou dans l’incapacité à s’acquitter du montant requis pour l’obtenir.
Les pièces à fournir pour faire son passeport

Comme pour toutes procédures administratives, il existe une liste de documents à fournir pour demander un passeport.Il s’agit entre autres de la carte d’identité accompagnée d’une photo d’identité et d’un certificat justifiant la résidence du demandeur. Viennent s’ajouter à ces documents, le formulaire de demande Cerfa 12100 02 ainsi qu’un timbre fiscal dont le montant va dépendre de l’âge du demandeur et propriétaire du passeport. En fonction du cas et de la nature de la demande, certaines pièces supplémentaires peuvent être réclamées par les autorités compétentes. On parle habituellement de déclaration en cas de vol, d’une pièce d’identité parentale pour un mineur, etc.
Quand peut-on se passer d’un passeport ?
En règle universelle, le passeport est toujours utile pour franchir une frontière étrangère. Il existe toutefois une dérogation à cette règle sous certaines conditions.C’est par exemple le cas lorsqu’on voyage d’un pays membre de l’Union européenne à un autre, à l’intérieur de l’Espace Schengen ou en destination de certains départements d’outre-mer.Dans l’un de ces cas, il suffit de présenter la carte d’identité pour circuler d’un pays à un autre. Attention toutefois, car il faut penser à bien se renseigner sur votre destination avant de faire le voyage sans passeport pour éviter tout malentendu.